Chargement des éléments

  • Wizard's Alley utilise des cookies essentiels pour vous fournir et sécuriser nos services.

    Les cookies que nous déposons dans votre terminal nous permettent de stocker vos informations de sessions ainsi que de vous afficher les vidéos Youtube, Vimeo ou encore Dailymotion. Sélectionnez Accepter pour approuver ou Refuser pour décliner.

    Critique "The House Of Gaunt" présenté comme le film sur les origines de Voldemort !

    Il y a des fanfilms qui sont fait avec cœur mais peu de moyens: avec une histoire bien ficelée et cohérente à l'univers dont elle hérite mais manquant de charisme et d'attrait par un visuel ou un jeu d'acteur limité. D'un autre côté, il y a des propositions opposées de courts-métrages: une photographie travaillée et magnifique, une bande originale inspirée, un rythme qui te tiens en haleine et un jeu d'acteur équilibré... mais dont l'histoire est loin d'être rigoureuse tant qu'il y a de l'action et de la démonstration technique.

    THOG se situe clairement dans cette deuxième catégorie. J'ai adoré la prestation des équipes artistiques et des techniciens. Dans la musique, le mélange de mélodies à la Williams et Vangelis est super intéressant et cela apporte une tension palpable dans la première partie qui montre la violence dans laquelle vivait, selon les scénaristes, la mère de Tom Jedusor. Considérant le film en tant que tel, tout est très bien. Les membres du ministère et de la famille de Tom Jedusor sont intéressants. Mais prenant l'œuvre en tant qu'un fanfilm Harry Potter (appelons le réellement comme il se doit – petit rappel pour la presse généraliste), l'histoire est terriblement mauvaise et incohérente.

    Le fanfilm est fait avec cœur, je peux le croire. Je n'ai pas relu les livres depuis un petit moment et je ne suis pas aidé par les films qui ont préférés se concentrer sur le présent du personnage. Le passé de Voldemort a pu été exploité, sauf quand ça permettait de faire progresser le récit (au revoir les parties les plus intéressantes du 4ème tome). Mais du peu de souvenirs que j'ai, peu de choses sont respectées de l'œuvre de J.K Rowling au point de créer des incohérences qui ne le permettraient pas de le rendre canon (si cela était possible). Par exemple, le plus frappant: il suffit de voir la scène lorsque le mage noir attaque la famille Potter... dans une rue ? En plein jour ? Et la cicatrice de Harry ?

    La suite en commentaire !

    Commentaires

    Concernant l'apparition de Voldemort, je suis un peu partagé. Est-ce un film sur ses ancêtres ou sur ses origines ? Le titre du court-métrage est "The House of Gaunt". Donc ce n'est pas un film sur Voldemort, mais sur sa famille. Cependant, le film nous laisse sur une note un peu particulière. Soit il se termine trop tôt: un petit bout de quête de vie infinie de Voldemort en teaser pour une suite ? Soit il se termine trop tard: pourquoi ne pas montrer Voldemort jeune à Poudlard, suggérant dans notre inconscience la suite de l'histoire ?

    Je ne peux pas pardonner le scénario voir ce film dans sa globalité et je vais expliquer pourquoi. Il est très difficile aujourd'hui d'écrire un fanfilm sur Harry Potter ou son univers. Plusieurs raisons à cela. La première c'est que nous sommes exigeants et l'univers est complexe à manier pour en faire de nouvelles histoires. La deuxième c'est qu'il est difficile de reproduire des éléments des livres qui n'ont pas été exploités dans les films, pour des raisons de droit.

    En voyant THOG, les scénaristes ont pris le parti pris de déjouer un peu ces deux problématiques. Les incohérences loufoques de THOG sont telles que je ne peux pas imaginer que c'était involontaire. Je pense qu'ils ont autant modifiés l'histoire pour ne pas être reproché de pomper l'histoire de J.K Rowling et jouer avec les frontières des protections loi d'auteur/marques etc. Pour moi, la manière dont ce film a été conçus, est d'un opportunisme.

    Si le projet était vraiment d'un fan, il y avait deux possibilités. D'un côté, il suffisait de faire un dossier solide et l'envoyer à Warner pour savoir si une équipe semi-pro ou amateur pouvait tourner en empruntant des noms/marques déposées. Au vu des studios derrière THOG, c'était difficile de faire passer ça comme un projet non "commercial". D'un autre côté, si la passion était là, ils auraient pu faire le choix de faire un court-métrage jouant intégralement sur la suggestion d'une intégration à l'univers: en créant des personnages, modifiant les noms et ne vendant pas ça comme un film validé/officiel.

    Cependant, la communication autour du projet a été vraiment problématique de mon point de vu et est responsable de certains soucis rencontrés aujourd'hui par la communauté voir l'équipe du film elle-même... Le film a eu droit à une communication dépassant tout ce que nous avions pu voir sur d'autres productions francophone. Sur quasiment tous les médias généralistes et dédiés cinéma, THOG a été vendu comme "le fanfilm soutenu officiellement par Warner Bros, au scénario vérifié et validé par ce même studio". L'attente a été immense et je pense que ça sera un succès retentissant. Mais je suis extrêmement déçu de ce qui a été fait du matériel de base.

    En terme de projet vraiment formidable et respectant l'univers, je préfère des initiatives telles que "Le Maître de la Mort", "Warren Flamel" ou encore "Les Fondateurs"…

    Avec THOG, il y a vraiment eu un excès dans la communication qui a créé une confusion notable entre "le film validé" et le fanfilm "officiel".Aujourd'hui, quasiment l'intégralité des fanfilms ont été interdits, en commençant par "Les Fondateurs" qui étaient en de très bon termes avec Warner Bros. France. Epnos Film (que j'embrasse) ne pourra pas diffuser le deuxième film de leur histoire racontant les origines des fondateurs de Poudlard alors qu'ils étaient une petite équipe indépendante, de fans respectueux de l'univers et à grande ambition.

    Et malheureusement, "The House Of Gaunt" a été aussi une victime collatérale des sanctions de Warner Bros. Date repoussée à plusieurs reprises (négociations avec les avocats ?), avant-premières en cinémas sur plusieurs mois... The House Of Gaunt n'est finalement pas sorti sur Youtube mais dans un lecteur Vimeo, difficilement partageable qu'au travers le lien d'une page du site du réalisateur.

    Pour moi The House Of Guant est un fanfilm dont le potentiel était immense. Ce qui me rend triste, c'est qu'il va sans doute convenir au plus grand nombre qui prendra cela comme une adaptation "validée par Warner". Pour moi, c'est un gâchis d'avoir eu autant de talent visuel et sonore derrière ce film pour un scénario opportuniste et ne respectant pas la véritable histoire. Si seulement à la table d'écriture il pouvait y avoir des lecteurs assidus des livres qui auraient pu servir de script docteurs. Je ne pardonnerais pas ce fanfilm, au contraire de tant d'autres, surtout au vu de la porte qu'il referme pour tant d'autres à venir.

    Je n’arrivais pas à mettre des mots sur mon ressenti après l'avoir vu. Mais c'est exactement ça!

    J'ai pas du tout l'impression d'avoir vu un fanfilm mais plus un court-métrage mettant en avant le travail du réalisateur, et aussi de toute l'équipe en général...
    Alors oui le film est certes il très beau visuellement, la musique est top, j'ai adoré les effets spéciaux (les lutins de Cornouailles au début!) Les costumes (mis à part ceux de la famille Gaunt, ils sont bien trop soigné et propres sur eux! ) les décors... tout ça y a rien à redire! Moi qui n'y connaît rien d'un point vu de spectateur lambda c'est un travail pro très bien abouti!

    Le scénario... par contre j'ai vraiment été déçu...ou du moins je m'attendais pas à  quelques chose d'aussi éloigné du livre, j'ai l'impression qu'avec toute la ”pub” qu'on a fait autour, qu'on me vendait un fan film très proche du livre, mais pas du tout en faite!

    Dès le début dans la masure des Gaunt ça colle pas... j'ai pas retrouvé cette noirceur qu'il y avait dans livre... par exemple j'imaginais Marvelo beaucoup agressif dans sa façon de bouger, de parler...
    Alors la suite... la soirée mondaine?! Les Potter qui se promènent tranquille dans la rue... Bref... c'est trop long à détailler! Pour ma part j'ai pas accroché à ce fan film surtout si on me présente ça comme les origines de Voldemort.

    Je suis assez d'accord avec toi. Visuellement superbe, les effets spéciaux sont impressionnants, le jeu d'acteur m'a semblé crédible (vu mon peu de compétences en la matière) mais l'histoire ?!

    La première partie était vraiment bien, avec les Gaunt et Jedusor, assez fidèle au contenu des livres (ou du moins, autant que les films l'ont été avec d'autres passages) mais le 30 ans plus tard, j'ai pas compris l'utilité en fait (même si le passage de la création de l'Horcruxe était sympa).

    Donc oui, c'est beau et c'est visuellement bien fait, mais niveau histoire, voilà quoi (j'en ressors avec le même avis que pour les films officiels, au final, mdr)

    Je suis plutôt d’accord avec vous, c’est réussi visuellement, on sent que c’est travaillé. J’ai bien aimé les petits détails qui montrent que l’on est dans le monde magique, comme les lutins de Cornouailles, déjà mentionnés par @poupoutte , ou quand Bob Ogden allume sa pipe avec sa baguette (ne sortez pas cette fin de phrase de son contexte SVP).

    J’ai moins aimé les combats de baguettes, je les trouve trop similaires à ceux des films, c’est certes spectaculaire mais c’est un peu trop pour moi.

    Je trouve la première partie quand même pas mal ressemblante au livre (d’après mes souvenirs, ça fait un petit moment que je ne l’ai pas lu), même si dans ma tête la maison des Gaunt est beaucoup moins grandiloquente et, comme l’a déjà souligné @poupoutte (encore ^^), la famille paraît trop soignée (et puis ils ne sont pas en habits de sorciers, une fois encore ça rejoint plus les films que les livres).

    Ensuite, dommage qu’on saute 30 ans d’un coup, ça aurait pu être intéressant d’avoir quelques éléments entre la naissance de Voldemort et le moment où il tue Hepzibah Smith. En parlant d’Hepzibah, elle n’est pas censée être vieille ?

    À la rigueur, le fait qu’elle soit assassinée lors d’une fête, pourquoi pas… Pour le coup ce n’est pas du tout comme dans le livre mais c’est une adaptation et ça donne une ambiance différente. Par contre, pour moi ça aurait peut-être plus cohérent que Voldemort la tue un peu plus à l’écart, de façon plus discrète. Histoire que tout le monde ne soit pas au courant.

    Comme pour beaucoup de fanfilms, je ne sais pas pourquoi, ça m’agace que les réalisateurs utilisent les répliques des films officiels (je pense au médaillon de Serpentard, à la coupe de Poufsouffle ou à la baguette de Voldemort). Je pense que ce serait plus intéressant d’avoir une vision différente de ces objets. Je comprends quand même qu’ils les utilisent : c’est bien plus simple que d’en imaginer et d’en concevoir de nouveaux, et puis ils sont beaucoup plus reconnaissables de cette façon.

    Sinon, côté musique, on reconnaît bien l’inspiration des BO des Harry Potter, c’est un choix, mais j’aime bien. J’ai aussi reconnu la Danse macabre de Camille Saint-Saëns (quand Voldemort arrive à la petite fête, le titre est plutôt bien choisi).

    Voilà, c’était mon ressenti immédiatement après vu le fanfilm, sans avoir réfléchi à une critique plus approfondie, j’espère qu’elle n’est pas trop brouillon. :)