• Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Une rubrique qui allie art et Harry Potter pour découvrir des peintures ou des illustrations anciennes qui font penser à notre univers favori !

    Aujourd’hui, je vous partage un court article que j’avais publié il y a quelques années sur Accio Étymo (devenu par la suite Pointe au nord), un blog que j’avais créé sur l’étymologie. J’ai trouvé qu’il allait bien avec cette illustration d’Alice B. Woodward (1862-1951), tiré de The Brownies & Other Tales, un livre de Juliana Horatia Ewing :

    « Dans le folklore écossais, un brownie est un génie effectuant les tâches ménagères et s’occupant des enfants de la famille chez laquelle il a élu domicile. Si on lui offre des vêtements, il quitte le foyer.

    Cela ne vous rappelle rien ? Bien sûr, vous avez sûrement fait le rapprochement avec les elfes de maison. J.K. Rowling s’est en effet inspirée de ces génies domestiques pour créer ses elfes. Mieux que ça, dans certaines régions d’Angleterre, comme le Yorkshire, les brownies sont appelés des… dobbies (dobby, au singulier) ! Et voilà le mystère de l’origine du nom de Dobby élucidé. :) »

    Pour les curieux, Accio Étymo et Pointe au Nord sont encore en ligne aux adresses ci-dessous :

    - https://accioetymo.tumblr.com
    - https://pointeaunord.tumblr.com

    Je précise que j’avais reposté des articles du premier blog sur le second, et que ce dernier comporte un certain nombre de posts qui ne portent par sur l’étymologie mais qui sont des éphémérides, recensant les évènements liés au monde de Harry Potter au jour le jour.

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Illustration_of_a_brownie_by_Alice_B_Woodward.jpg?uselang=fr

    Commentaires