• Max J.R. Charles
    @maxjrberry
    Scénariste, réalisateur et producteur @berryspictures. Co-fondateur de Wizard's Alley (ex Pottermag, ex Potternetwork). Bienvenue sur Wizard's Alley !
    Fanfictions et Fanarts

    Critique "The House Of Gaunt" présenté comme le film sur les origines de Voldemort !

    Il y a des fanfilms qui sont fait avec cœur mais peu de moyens: avec une histoire bien ficelée et cohérente à l'univers dont elle hérite mais manquant de charisme et d'attrait par un visuel ou un jeu d'acteur limité. D'un autre côté, il y a des propositions opposées de courts-métrages: une photographie travaillée et magnifique, une bande originale inspirée, un rythme qui te tiens en haleine et un jeu d'acteur équilibré... mais dont l'histoire est loin d'être rigoureuse tant qu'il y a de l'action et de la démonstration technique.

    THOG se situe clairement dans cette deuxième catégorie. J'ai adoré la prestation des équipes artistiques et des techniciens. Dans la musique, le mélange de mélodies à la Williams et Vangelis est super intéressant et cela apporte une tension palpable dans la première partie qui montre la violence dans laquelle vivait, selon les scénaristes, la mère de Tom Jedusor. Considérant le film en tant que tel, tout est très bien. Les membres du ministère et de la famille de Tom Jedusor sont intéressants. Mais prenant l'œuvre en tant qu'un fanfilm Harry Potter (appelons le réellement comme il se doit – petit rappel pour la presse généraliste), l'histoire est terriblement mauvaise et incohérente.

    Le fanfilm est fait avec cœur, je peux le croire. Je n'ai pas relu les livres depuis un petit moment et je ne suis pas aidé par les films qui ont préférés se concentrer sur le présent du personnage. Le passé de Voldemort a pu été exploité, sauf quand ça permettait de faire progresser le récit (au revoir les parties les plus intéressantes du 4ème tome). Mais du peu de souvenirs que j'ai, peu de choses sont respectées de l'œuvre de J.K Rowling au point de créer des incohérences qui ne le permettraient pas de le rendre canon (si cela était possible). Par exemple, le plus frappant: il suffit de voir la scène lorsque le mage noir attaque la famille Potter... dans une rue ? En plein jour ? Et la cicatrice de Harry ?

    La suite en commentaire !

    Pouf! ou Sept Années de plu...

    Hier soir, j'étais présent à la toute première représentation de la dernière pièce des Kids: "Pouf !". Je ne connaissais pas la pièce américaine dont elle est adaptée: c'est donc avec un regard neuf que j'ai pris un immense plaisir de suivre la petite troupe de Poufpoufs vivant une histoire secondaire à celle de Harry !

    Je suis loin d'être déçu de ce nouveau spectacle. Tous les artistes (sur scène ou au/son lumière) se donnent à fond voir se dépassent pour faire rire la salle ou même souvent nous émouvoir... Les 7 livres sont littéralement revisités, écourtés au bon vouloir de la troupe et bien entendu "légèrement" orientée Pouf. Mais cette idée est fabuleuse car elle permet de mettre en lumière certaines vérités vis à vis des personnages secondaires qu'on a tendance à oublier alors qu'ils ont joués un rôle crucial dans le récit... Je peux le dire, c'est un coup de cœur et j'ai pas mal été touché car c'est intelligent, drôle, satirique, auto-dérisoire mais poignant.

    Vous ne connaissiez pas les @kidsdesetoiles ? Foncez voir l'une des 9 autres représentations à venir !

    Vous connaissiez déjà la troupe et vous hésitez ? Le spectacle est dans une vibe artistique proche des précédents spectacles (que j'ai vu en tout cas) avec des mimiques qui reviennent mais avec plus de rigueur et de rythme !

    Venez suivre la troupe ici: @kidsdesetoiles ! Je vais suggérer à la troupe de créer un événement sur Wizard's pour que vous puissiez suivre toutes les infos.

    Certains connaissent-ils/elles Le Bal des Sorciers de Magical Events ? J'ai déjà parlé quelques fois de cet événement sur Wizard's Alley car j'y suis très attaché ! Non pas parce que je suis ami avec les organisateurs, mais surtout parce que cela offre une dose de magie par an qui fait beaucoup de bien avec une immersion dans une école type Poudlard qui permet de faire de très belles rencontres et de bien s'amuser !

    Comme tout événement réussi, il y a des reproductions un peu partout dans la France qui surfent sur la notoriété du bal. Je tiens vous mettre en garde et faire attention avant de vous inscrire à tout événement de fan/non officiel.

    Récemment, un événement "Le Grand Bal des Sorciers" a tourné sur Facebook. Organisé par WeekEvent, il était annoncé la présence d'acteurs et de doubleurs. Je ne doute pas de la sincérité des organisateurs mais dans la manière de concevoir l'événement j'en avais extrêmement peur. Je vais vous dire pourquoi en quelques points:

    - Les billets n'étaient pas numéroté ou n'avaient pas de nom d'attribution;
    - Ils ne proposaient pas de remboursement ni de système de revente de billets et mettaient en avant la revente de billet (encore non numérotés et très facile à reproduire);
    - Avec le covid, l'événement était reporté à plusieurs reprises sans annoncer de date. Cependant, ils déclaraient que le programme ne changerait pas, quoi qu'il arrive. Hors, aucun contrat n'était signé avec les comédiens et ni les exposants ni les intervenants n'étaient mieux informés que les participants. Qui dit que tout le monde allait être de nouveau dispo ?
    - Au vu du prix des billets, impossibles de couvrir les frais de toute l'organisation;
    - Manque d'expérience dans la communication et blocage de tout membre apportant des critiques;

    Récemment, une cagnotte a été ouverte pour "sauver l'événement" qui a été reporté à 2022 mais depuis toute trace de ce dernier a été supprimé, laissant en suspend les participants non remboursés.

    J'ai eu quelques échanges avec eux, pour les aider car je suis en partie dans l'événementiel et aussi pour les inviter à rejoindre un projet existant tel que Magical Events. Je pense qu'ils étaient sincère dans la démarche mais ne réalisaient pas le boulot que représentait un tel événement.

    Le problème étant, c'est que les événements comme celui-ci sont nombreux et beaucoup ont été dévastateurs. Mais tant d'autres ont apportés du bonheur !

    Créer un événement n'est pas facile et demande pas mal de responsabilités :)

    Un grand bravo à tous les participants de la première coupe des 4 maisons !

    Un grand merci à la team de Wizard's Alley pour toutes les activités de ce mois d'août et j'espère que vous vous êtes bien amusés.

    Pour le moment aucune autre coupe n'est prévue. Nous allons faire une petite pause et laisser vivre le site par les conversations à venir.

    Si jamais vous voulez soutenir la prochaine coupe en proposant un cadeau, n'hésitez-pas à m'envoyer un message privé !

    En 2011, je réservais le nom de domaine "pottermag.com" et j'ouvrais à la base un blog réunissant des amis virtuels que je m'étais fait sur le groupe Facebook "Pottermore Access". C'était un mois de décembre pour être plus précis. Ce jour a changé ma vie.

    Pour me consacrer au Potternetwork et maintenant Wizard's Alley, j'avais mis fin à Pottermag et laissant bien naturellement avec le nom de domaine. Gros regret ! En faisant ça, je disais au revoir à des années d'archives et d'actualités. Je m'en suis longtemps mordu les doits.

    Depuis un an, je scrutais régulièrement les dépôts de noms de domaine avec l'espoir qu'un jour l'URL se libère de nouveau. Elle était en effet repris par des personnes qui ont pour spécialité d'acheter des noms de domaine (le temps d'une année) ayant de la valeur pour les revendre très cher.

    Il y a quelques semaines, je voyais que le "pottermag.com" était en cours de suppression: ça voulait dire qu'il était abandonné et qu'il allait être de nouveau disponible.

    Hier était enfin le grand jour... J'ai directement sorti ma carte bancaire et me voici de nouveau l'heureux propriétaire. Qu'est-ce que je suis soulagé !

    Malheureusement, j'ai perdu tous les réseaux sociaux. Mais ça, c'est moins grave. - https://pottermag.com