• Mathilde
    @mathilde
    Si vous me cherchez, je suis sûrement à la bibliothèque. Chaque mardi, découvrez sur mon profil une œuvre d’art ancienne faisant penser à Harry Potter dans la rubrique Galerie magique !
    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Après Poufsouffle et Serdaigle, il me reste deux maisons à mettre à l’honneur ! Mais il n’est pas si évident de trouver un tableau ancien faisant penser à Gryffondor, et, peut-être encore plus difficile, à Serpentard !

    Cependant, j’ai déniché un portait qui, peut-être, pourra vous évoquer Godric Gryffondor, même si je l’imagine plus fier que saint Paul, représenté ici par le peintre italien Bernardo Strozzi (1581-1644). Le fondateur de la maison Gryffondor n’a évidemment pas grand-chose à voir avec cette figure du christianisme, mis à part le fait que cette dernière a une épée pour attribut !

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bernardo_Strozzi_-_Saint_Paul.jpg?uselang=fr

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Après avoir mis en lumière la maison Poufsouffle la semaine dernière, je fais aujourd’hui honneur à ma propre maison avec cette œuvre du peintre français Auguste Toulmouche (1829-1890) qui aurait toute sa place dans la salle commune de Serdaigle !

    Elle s’intitule d’ailleurs Dans la bibliothèque (et tout le monde sait que les Serdaigle ont leur bibliothèque personnelle !) :)

    Qu’en pensez-vous ?

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Toulmouche#/media/Fichier:Auguste_Toulmouche_Dans_la_Biblioth%C3%A8que.jpg

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Aujourd’hui, c’est la première du spectacle Pouf ! des @kidsdesetoiles (n’hésitez pas à les suivre) ! J’en profite pour mettre à l’honneur la maison Poufsouffle avec cette œuvre du peintre anglais Edmund Blair Leighton (1852-1922).

    Ne dirait-on pas une jeune sorcière en train de coudre une belle bannière de Poufsouffle sur l’une des tours du château de Poudlard ?

    Cela pourrait-il être Helga Poufsouffle ? Qu’en pensez-vous ? Personnellement, j’ai immédiatement pensé à Poufsouffle en voyant ce tableau, mais je ne suis pas certaine que cette personne couse un blaireau. ^^ (Mais on peut toujours l’imaginer !)

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Leighton#/media/Fichier:Leighton-Stitching_the_Standard.jpg

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    « Lentement, majestueusement, un vaisseau émergea alors de l’eau, dans le scintillement argenté du clair de lune. Il avait quelque chose d’étrangement spectral, telle une épave sauvée d’un naufrage, et les faibles lueurs qui brillaient derrière ses hublots, comme enveloppées de brume, ressemblaient à des yeux de fantôme. Enfin, dans un bruit de cascade, le vaisseau apparut entièrement, tanguant sur les eaux tumultueuses du lac, et glissa vers la rive. »

    Vous aurez bien sûr reconnu l’arrivée du vaisseau de Durmstrang dans le chapitre 15 de Harry Potter et la Coupe de Feu, illustré ici par un dessin de Thomas Mackenzie (1887-1944), issu de Arthur and His Knights, un ouvrage de Christine Chaundler écrit en 1920 !

    Source de l’image en lien ci-dessous. - https://d.lib.rochester.edu/camelot/image/mackenzie-a-castle-was-in-sight-built-close-by-the-sea

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Que font les portraits de Poudlard quand personne ne les regarde ?

    Comme Paolo et Francesca, amants présents notamment dans la Divine Comédie de Dante, ici peints par Dante Gabriel Rossetti, ils se donnent peut-être des rendez-vous secrets…

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://commons.wikimedia.org/wiki/Dante_Gabriel_Rossetti?uselang=fr#/media/File:Dante_Gabriel_Rossetti_-_Paolo_and_Francesca_da_Rimini_-_Google_Art_Project.jpg

    À moi de faire ma carte d’identité magique ! :

    - Pseudo et/ou Prénom : Mathilde
    - Âge : 30 ans
    - Signe astrologique : scorpion
    - Votre filiation : sang-mêlé

    - Profession moldue : rédactrice-catalogueuse
    - Profession magique : bibliothécaire sur le Chemin de Traverse (venez me rendre visite !)

    - Votre patronus : un phoque selon le site officiel, mais je ne suis pas convaincue. ^^

    - École fréquentée pendant les études : Poudlard (j’ai profité d’avoir un ancêtre anglais il y a quelques générations)

    - Quelle(s) valeur(s) de votre maison vous correspond(ent) le mieux ? : la curiosité d’esprit

    - Avec quel personnage du wizarding world êtes-vous ami ? : sûrement Luna et Neville et peut-être aussi Norbert Dragonneau. :) (en gros, pas les personnes les plus populaires)

    - Animal de compagnie : dans le monde magique, un chat, en vrai je n’en ai pas, sauf si on compte la chatte noire qui vit chez mes parents.

    - Votre devise personnelle : Il faut que j’y réfléchisse :D (à vous de voir si c’est une véritable devise ou que je n’en sais rien).

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Une rubrique qui allie art et Harry Potter pour découvrir des peintures ou des illustrations anciennes qui font penser à notre univers favori !

    Aujourd’hui, je vous présente une illustration de William Henry Margetson issu de l’ouvrage Legends of King Arthur and His Knights, publié au début du XXe siècle. Il représente la fée Morgane, qui a droit a sa propre carte de Chocogrenouille dans Harry Potter !

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:She_was_known_to_have_studied_magic_while_she_was_being_brought_up_in_the_nunnery.png

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Une rubrique qui allie art et Harry Potter pour découvrir des peintures ou des illustrations anciennes qui font penser à notre univers favori !

    Aujourd’hui, voici la une d’un des numéros de The Ladies’ Home Journal, un magazine féminin américain dont le premier numéro a été publié en 1883. Cette couverture, qui date d’octobre 1905, illustre la fête de Halloween au Randolph-Macon Woman’s College (aujourd’hui Randolph College), en Virginie.

    Dites-moi si elle vous fait penser à Poudlard ! :) (ou peut-être à une éventuelle université de sorciers [et même sorcières, en l’occurrence !] ?)

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://archive.org/details/LadiesHomeJournal190510

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Même si on le trouve dans le nom anglais de Serdaigle (Ravenclaw), le corbeau n’est l’emblème d’aucune maison de Poudlard. Malgré son côté religieux, je trouve que cette œuvre du peintre britannique Briton Rivière (1840-1920), intitulée A Saint, from the 'Jackdaw of Rheims', colle plutôt bien à l’ambiance de Poudlard.

    Est-ce que vous aimez bien l’emblème de votre maison ? Trouvez-vous qu’un corbeau correspondrait mieux qu’un aigle pour Serdaigle ?

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://www.wikiart.org/fr/briton-riviere/a-saint-from-the-jackdaw-of-rheims-1868

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    «  La Divination est l’une des branches les plus nébuleuses de la magie, reprit-elle plus calmement. Je ne vous cacherai pas que j’éprouve un certain agacement devant ce genre de pratiques. »
    Minerva McGonagall, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, chapitre 6.

    Et vous, que pensez-vous de la Divination ? Vous verriez-vous bien à la place du personnage de ce tableau de John William Waterhouse intitulé La Boule de cristal ?

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://www.wikiart.org/fr/john-william-waterhouse/la-boule-de-cristal-1902

    J’ai écouté tout à l’heure le début du dernier épisode du podcast Affichées (l’un des podcasts du site Madmoizelle, pour ceux qui connaissent) qui est consacré aux films Harry Potter (ce pourquoi j’en parle ici ^^). Le concept, c’est que deux intervenantes débattent sur la saga. L’une la défend et l’autre explique en quoi elle ne l’aime pas.

    C’est plutôt intéressant d’avoir un avis extérieur, je vous conseille donc l’épisode si ça vous intrigue ! Je précise que je ne n’ai pas encore écouté la fin.

    Voici l’article qui le présente, avec les liens d’écoute à la fin : https://www.madmoizelle.com/podcasts/pour-les-20-ans-des-films-on-fait-le-proces-d-harry-potter-surcote-ou-toujours-merveilleux

    (Vous pouvez aussi rechercher le podcast dans une autre application).

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    « Mimi, il n’y a pas de sirènes dans le lac ? »
    Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 25.

    Eh si Harry, le lac de Poudlard regorge de sirènes et d’autres créatures plus ou moins dangereuses…

    Si cette illustration de l’artiste Virginia Frances Sterrett (1900-1931) me fait penser à ses profondeurs, je ne suis pas sûre qu’elle représente véritablement des sirènes… Il s’agit d’une illustration des Tanglewood Tales (Les Contes de Tanglewood) de l’écrivain américain Nathaniel Hawthorne.

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous.
    - https://www.wikiart.org/en/virginia-frances-sterrett/tanglewood-tales-1921-35

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    « Quelque chose ondulait sur le sol […]. Franck vit alors avec épouvante qu’il s’agissait d’un gigantesque serpent d’au moins trois mètres de long. »
    Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 1.

    L’illustration est une huile sur toile du peintre français Pierre Roy (1880-1950) intitulé Danger dans l’escalier. Elle a été peinte en 1928 et fait partie des collections du Museum of Modern Art (MoMA), à New York.

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://www.wikiart.org/fr/pierre-roy/danger-on-the-stairs-1928

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Une rubrique qui allie art et Harry Potter pour découvrir des peintures ou des illustrations anciennes qui font penser à notre univers favori !

    Aujourd’hui, on se rafraîchit en flânant au bord du lac avec cette illustration de l’artiste canadien Franklin Carmichael (1890-1945) datant de 1937.

    Est-ce que vous pensez que les élèves de Poudlard se baignent dans le lac ? Hormis lors de la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, il me semble qu’il n’en ait jamais fait mention… Il faut dire que l’école est fermée l’été et que le reste du temps l’eau doit être plutôt froide !

    Source de l’image (domaine public) en lien ci-dessous. - https://www.wikiart.org/en/franklin-carmichael/light-and-shadow-1937

    Oeuvres d'art

    # Galerie magique

    Aujourd’hui, j’innove un peu en vous partageant plusieurs portraits. Chacun d’eux me fait penser à un (parfois plusieurs) personnages de la saga. Avant de vous dire lesquels, j’aimerais bien vos avis en commentaire !

    N’hésitez pas à préciser pourquoi telle ou telle œuvre vous fait penser à tel personnage.

    Ne pensez pas qu’aux acteurs mais aussi à la description des personnages dans les livres (ou même à vos propres interprétations) !

    Note : ce ne sont pas forcément des personnages très importants.

    À vos plumes !

    1. Chapeau et ombres, Alice Pike Barney
    2. Jeune fille en vert, Théo Van Rysselberghe (1892)
    3. Portrait d’une femme aux cheveux noirs, Egon Schiele (1914)
    4. Mon ami Chadwick, John Singer Sargent (1880)
    5. Portrait d’un garçon aux cheveux blonds, Klavdi Lebedev
    6. Femme rousse assise dans le jardin de M. Forest, Henri de Toulouse-Lautec (1889)

    Les images sont toutes dans le domaine public et proviennent des sites Wikiart.org et Artvee.com.