Associations et Œuvres caritatives
"Des anti JK Rowling achètent le collector de Hogwarts Legacy pour le détruire". ⚡️ C'est fake ! ⚡️
La photo originelle provient d’une vidéo du YouTuber Plainrock124 qui voulait non seulement se moquer des personnes qui font de l’unboxing, mais aussi de se moquer de celles et ceux qui veulent boycotter le jeu.
D'ailleurs, Sa vidéo s’inscrit dans un contenu loin d’Harry Potter. En sortant l’image du contexte et en faisant passer la vidéo pour une initiative anti-JK Rowling, les médias en font une blague de mauvais goût...
Nous en profitons donc pour vous rappeler de faire attention à se que vous voyez tourner sur le net, surtout lorsqu’un sujet comme Hogwarts Legacy fait autant parler !
Le Quidditch change de nom pour devenir le Quadball : découvrez pourquoi !
Vous avez sans doute lu que le Quidditch changeait de nom pour se détacher de J.K Rowling. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Se détacher de l'auteure de la saga Harry Potter n'est qu'une mineure raison que tous les joueurs ne partagent pas forcément. Le projet de changer de nom ne date pas d’hier. Alors que le terme « Muggle Quidditch » était mis en avant par les équipes au tout début, ce dernier a disparu au fil du temps pour devenir « quidditch » (avec un « Q » minuscule) afin de se détacher de l’image du sport « geek » entretenue par les médias mais qui se veut sérieux.
En devenant le Quadball, cela permet surtout au sport d'être reconnu officiellement dans le monde comme une discipline à part entière et détachée de la saga dont elle s'est éloignée depuis quelques années. Se détacher du mot « Quidditch » permet aussi de se libérer des problèmes de droit d’auteur puisqu’il s’agit d’une marque déposée par Warner Bros. et J.K Rowling. C’est aussi le moyen, par cette occasion, de laisser plus de flexibilité et d’occasions aux équipes qui peuvent désormais se financer et créer des partenariats permettant l’organisation des tournois ou des championnats sans pour autant dépendre des dons des joueurs.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Quadball. C’est aussi l’occasion pour nous de vous rappeler l’importance de ne pas croire tout ce que vous pouvez lire dans la presse non spécialisée. Nous vous encourageons à suivre nos membres signataires tels que La Gazette du Sorcier qui a écrit un article à ce sujet (https://www.gazette-du-sorcier.com/fandom/muggle-quidditch/quidditch-moldu-change-de-nom-quadbal) ou encore la Fédération du Quidditch Français qui devrait publier un communiqué ces prochains jours.
On compte sur vous pour faire tourner cet article !
Emma Watson VS J.K. Rowling ; l'actrice a-t-elle vraiment appelé à exclure l'autrice du Wizarding World ?
C'est la rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours, et a permis de déverser une belle dose de venin à l'encontre de l'actrice, qui serait une monstrueuse ingrate opposée à la liberté d'expression. Cependant, en se penchant sur la source de l'information, on se rend bien vite compte de son manque de fiabilité.
Tout d'abord, le 'scoop' a été publié par le site Giant Freaking Robot, connu pour ses annonces putaclic. Le site figure parmi ceux qui affirment qu'une série Harry Potter est en cours de tournage tous les six mois depuis plusieurs années. Il est connu pour relayer la moindre rumeur, afin de pouvoir plus tard affirmer avoir été le premier à dévoiler le pot aux roses lorsque l'une d'entre elle s'avère, par chance, exacte.
Ensuite, l'article en lui-même indique que selon 'une source fiable', Emma Watson 'aurait dit que'. Nous sommes dans des supposés propos rapportés par une source anonyme, qui deviennent par la magie du web une vérité absolue : "Emma Watson a dit que", comme s'il y avait une déclaration de l'actrice à ce sujet.
Ce n'est pas le cas.
L'actrice n'a jamais caché son désaccord avec J.K. Rowling concernant les propos transphobes de l'autrice. Elle n'a cependant pas pour autant appelé à exclure l'autrice du Monde Magique ou de futurs projets Harry Potter. Elle a d'ailleurs participé à la réunion des 20 ans de la saga au cinéma, à laquelle Rowling avait été conviée (selon les agents de J.K. Rowling), preuve que l'exclusion de l'autrice n'est pas, ou n'était pas, une condition il y a encore moins de 6 mois. L'actrice est donc agressée sur base de propos qu'elle n'a pas tenu.
La suite en commentaires
Décryptage !
Ces derniers jours, de nombreux médias ont relayé une série de Tweets de #JKRowling, dans lesquelles l’autrice évoquait un incident survenu le weekend dernier devant chez elle. Ce nouvel épisode, repris à grands renforts de titres sensationnalistes, nous semble mériter un décryptage. En effet, de nombreux éléments de contextes sont absents des médias, qui se sont concentrés sur les seules déclarations partielles de J.K. Rowling.
QUE S’EST-IL PASSE ?
A l’occasion du « Trans Day of Remembrance » (Journée du souvenir trans ; une journée pour commémorer les personnes trans assassinées pour motif transphobe), trois activistes qui militent en faveur des droits des personnes trans se sont présentées devant le domicile de J.K. Rowling à Édimbourg.
Elles arboraient des pancartes avec les inscriptions « Trans rights are human right » (Les droit des trans sont des Droits de l’Homme), « Don’t be a cissy » (jeu de mot sur « pleurnichard/e » et « cis », le terme qui désigne les personnes non-trans) et « Trans liberation now ».
Elles ont posté des photos de leur « manifestation », sur lesquelles le domicile de l’autrice était identifiable.
L’autrice a porté plainte auprès de la police avant de dénoncer leur action sur Twitter, dans un fil de 8 tweets. Elle y associe leur action à une tentative d’intimidation et aux menaces de mort qu’elle a reçu suite à sa prise de position militante. Elle cite également de nombreuses femmes qui défendent la même cause qu’elle en les érigeant comme des modèles.
A noter qu’elle ne réagit pas à la manifestation elle-même, mais aux photos qui ont été postées sur Twitter par les activistes.
LE TRAITEMENT DES MEDIAS
Les médias se sont concentrés sur le fait que Rowling recevait des menaces de mort, sans préciser les détails de l’incident sur lequel rebondissait l’autrice, et laissant entendre que ces trois personnes étaient donc bien présentes pour la menacer. Ils ont également repris l’idée que ces personnes voulaient « dévoiler » le domicile de l’autrice dans le but de permettre à d’autres de lancer des campagnes d’intimidation (doxxing).
-> La suite en commentaire !
Nouveau membre signataire de la Charte !
Cette semaine, un nouveau membre signataire rejoint la Charte !
Bienvenue à @LyRaverin , autrice de fanfictions Harry Potter (Dramiones) sur Fanfiction.net et Wattpad.
???? Pour découvrir tous les membres de la Charte : https://chartefandom.com/members/
???? Pour rejoindre la Charte, envoyez-nous vos hiboux : https://chartefandom.com/join/
Nouveaux membres signataires de la Charte !
Cette semaine, deux nouveaux membres signataires rejoignent la Charte !
Bienvenue à @lall éedesembrumes, page Facebook et Instagram dirigées par des mangemorts confirmés. Ils ont fait le serment inviolable de vous divertir !
Et bienvenue à @wizardsalley , un réseau "sorcial", réunissant Potterheads et communautés dédiées aux univers Harry Potter & Les Animaux Fantastiques.
-> Pour découvrir tous les membres de la Charte : https://chartefandom.com/members/
-> Pour rejoindre la Charte, envoyez-nous vos hiboux : https://chartefandom.com/join/
Nouveau membre signataire de la Charte !
Cette semaine, un nouveau membre signataire rejoint la Charte !
Bienvenue à Magical Events, association qui organise des événements et voyages autour de la saga Harry Potter, notamment le Bal des Sorciers et les Farewell Tour.
???? Pour découvrir tous les membres de la Charte : https://chartefandom.com/members/
???? Pour rejoindre la Charte, envoyez-nous vos hiboux : https://chartefandom.com/join/
Un site internet pour un film "Harry Potter et l'enfant maudit" ?
Ce 1er Avril, les membres signataire de la Charte du Fandom ont fait tourner l'existence soudaine d'un site internet dédié à un film "Harry Potter et l'enfant maudit", publié par erreur par Warner Bros !
Même si c'était un poisson d'avril dans la manière de partager l'information, le site existe bel et bien ! Nous avons profité de cet évènement pour sensibiliser les lecteurs sur la vérification des informations qui tournent autour de la saga Harry Potter. Venez faire un tour sur le site et n'hésitez-pas à partager le lien autour de vous (en jouant le jeu si vous le souhaitez !).
- https://harrypottercursedchildmovie.com/
Ajout d'un paragraphe à la Charte du Fandom
En ce 1er mars, notre charte s'étoffe !
Le bureau de la Charte du Fandom a en effet décidé d'ajouter un paragraphe consacré aux règles que nous appliquerons désormais concernant les spoilers/divulgâchages.
-> Pour lire la Charte : https://chartefandom.com/read/
#FactChecking: EmmaWatson met-elle fin à sa carrière d'actrice ?
Depuis hier, de nombreux articles de presse ont annoncé que "Emma Watson met fin à sa carrière d'actrice". Tous ces articles ont pour source le DailyMail Australie, un journal peu fiable.
D'une déclaration de son agent qui dit que la jeune femme "n'accepte plus de nouveaux projets" et que "ses réseaux sociaux sont dormants", le média en a conclut que l'actrice voulait mettre un terme à sa carrière et se consacrer à sa vie de couple, voire fonder une famille.
La suite en commentaire dans ce thread Twitter !
- https://twitter.com/Chartefandom/status/1365280703190077440