• La Charte du Fandom
    @chartefandom
    La Charte a pour but de mettre en place un code de conduite et une éthique commune entre les créateurs et structures de fans du Wizarding World signataires.
    Parlons des films

    Décryptage !

    Ces derniers jours, de nombreux médias ont relayé une série de Tweets de #JKRowling, dans lesquelles l’autrice évoquait un incident survenu le weekend dernier devant chez elle. Ce nouvel épisode, repris à grands renforts de titres sensationnalistes, nous semble mériter un décryptage. En effet, de nombreux éléments de contextes sont absents des médias, qui se sont concentrés sur les seules déclarations partielles de J.K. Rowling.

    QUE S’EST-IL PASSE ?

    A l’occasion du « Trans Day of Remembrance » (Journée du souvenir trans ; une journée pour commémorer les personnes trans assassinées pour motif transphobe), trois activistes qui militent en faveur des droits des personnes trans se sont présentées devant le domicile de J.K. Rowling à Édimbourg.
    Elles arboraient des pancartes avec les inscriptions « Trans rights are human right » (Les droit des trans sont des Droits de l’Homme), « Don’t be a cissy » (jeu de mot sur « pleurnichard/e » et « cis », le terme qui désigne les personnes non-trans) et « Trans liberation now ».
    Elles ont posté des photos de leur « manifestation », sur lesquelles le domicile de l’autrice était identifiable.

    L’autrice a porté plainte auprès de la police avant de dénoncer leur action sur Twitter, dans un fil de 8 tweets. Elle y associe leur action à une tentative d’intimidation et aux menaces de mort qu’elle a reçu suite à sa prise de position militante. Elle cite également de nombreuses femmes qui défendent la même cause qu’elle en les érigeant comme des modèles.
    A noter qu’elle ne réagit pas à la manifestation elle-même, mais aux photos qui ont été postées sur Twitter par les activistes.

    LE TRAITEMENT DES MEDIAS

    Les médias se sont concentrés sur le fait que Rowling recevait des menaces de mort, sans préciser les détails de l’incident sur lequel rebondissait l’autrice, et laissant entendre que ces trois personnes étaient donc bien présentes pour la menacer. Ils ont également repris l’idée que ces personnes voulaient « dévoiler » le domicile de l’autrice dans le but de permettre à d’autres de lancer des campagnes d’intimidation (doxxing).

    -> La suite en commentaire !

    Nouveau membre signataire de la Charte !

    Cette semaine, un nouveau membre signataire rejoint la Charte !

    Bienvenue à @LyRaverin , autrice de fanfictions Harry Potter (Dramiones) sur Fanfiction.net et Wattpad.

    ? Pour découvrir tous les membres de la Charte : https://chartefandom.com/members/
    ? Pour rejoindre la Charte, envoyez-nous vos hiboux : https://chartefandom.com/join/

    Nouveaux membres signataires de la Charte !

    Cette semaine, deux nouveaux membres signataires rejoignent la Charte !

    Bienvenue à @lall éedesembrumes, page Facebook et Instagram dirigées par des mangemorts confirmés. Ils ont fait le serment inviolable de vous divertir !

    Et bienvenue à @wizardsalley , un réseau "sorcial", réunissant Potterheads et communautés dédiées aux univers Harry Potter & Les Animaux Fantastiques.

    -> Pour découvrir tous les membres de la Charte : https://chartefandom.com/members/
    -> Pour rejoindre la Charte, envoyez-nous vos hiboux : https://chartefandom.com/join/

    Nouveau membre signataire de la Charte !

    Cette semaine, un nouveau membre signataire rejoint la Charte !
    Bienvenue à Magical Events, association qui organise des événements et voyages autour de la saga Harry Potter, notamment le Bal des Sorciers et les Farewell Tour.
    ? Pour découvrir tous les membres de la Charte : https://chartefandom.com/members/
    ? Pour rejoindre la Charte, envoyez-nous vos hiboux : https://chartefandom.com/join/

    Un site internet pour un film "Harry Potter et l'enfant maudit" ?

    Ce 1er Avril, les membres signataire de la Charte du Fandom ont fait tourner l'existence soudaine d'un site internet dédié à un film "Harry Potter et l'enfant maudit", publié par erreur par Warner Bros !

    Même si c'était un poisson d'avril dans la manière de partager l'information, le site existe bel et bien ! Nous avons profité de cet évènement pour sensibiliser les lecteurs sur la vérification des informations qui tournent autour de la saga Harry Potter. Venez faire un tour sur le site et n'hésitez-pas à partager le lien autour de vous (en jouant le jeu si vous le souhaitez !). - https://harrypottercursedchildmovie.com/

    Ajout d'un paragraphe à la Charte du Fandom

    En ce 1er mars, notre charte s'étoffe !
    Le bureau de la Charte du Fandom a en effet décidé d'ajouter un paragraphe consacré aux règles que nous appliquerons désormais concernant les spoilers/divulgâchages.
    -> Pour lire la Charte : https://chartefandom.com/read/

    #FactChecking: EmmaWatson met-elle fin à sa carrière d'actrice ?

    Depuis hier, de nombreux articles de presse ont annoncé que "Emma Watson met fin à sa carrière d'actrice". Tous ces articles ont pour source le DailyMail Australie, un journal peu fiable.

    D'une déclaration de son agent qui dit que la jeune femme "n'accepte plus de nouveaux projets" et que "ses réseaux sociaux sont dormants", le média en a conclut que l'actrice voulait mettre un terme à sa carrière et se consacrer à sa vie de couple, voire fonder une famille.

    La suite en commentaire dans ce thread Twitter ! - https://twitter.com/Chartefandom/status/1365280703190077440